mercredi 2 mars 2016

Il était une ville et un océan d'amour

Dominique, fidèle lectrice, vous propose 
Un océan d'amour de LUPANO et PANACCIONE
Ouvrez la boîte de sardines et vous plongerez directement dans cet océan d'amour ...
Rien que le titre donne envie d'y entrer dans cet océan, et cet océan d'amour est une pure merveille de poésie. Le dessin est sûr, les planches sont de petits chefs d'œuvre et se succèdent comme les vagues sur la plage, on les aborde sans s'en rendre compte et elles reviennent sans cesse sans aucun effort de notre part. C'est beau, c'est prenant c'est un espace de bonheur qui nous est offert.
Pour aller plus loin, découvrez cette BD sur le site Delcourt
Bientôt à la médiathèque !
 
Il était une ville
Il était une ville de Thomas B.REVERDY
A l'instar de East Saint Louis dans les années 80 (la ville fantôme de Monsanto), Détroit a subi de plein fouet la crise de 2007. C'est ici de Détroit dont on nous parle. Il est loin le temps ou Taylor peaufinait une théorie du travail qui allait peu à peu s'emporter et détruire le travail de l'homme. Son travail en tant "qu'agissant" qui disparaît dans le brouhaha des machines qui le remplacent. Tout, absolument tout se dégrade avec le travail qui disparaît, le pouvoir d'achat qui le talonne et l'abandon d'une ville qui devient un état de non droit pour ceux qui y restent et essayent de lutter.
L'écriture est alerte et le procédé littéraire du roman à 4 voies*, comme je l'appelle, poussent à lire jusqu'au bout cette histoire d'humanité malade.
Pour un peu d'images, je vous propose d'aller voir sur le net les photos de East St Louis Illinois, Etats-Unis faites par Yves MARROCHI.
* ce que j'appelle le procédé littéraire du roman à 4 voies est simplement le fait de suivre 4 histoires différentes qui se retrouvent dans une unité de lieu et/ou d'action.
Merci Dominique et belles lectures ! 

Pour découvrir l'univers de l'auteur, cliquez par ici http://www.thomasreverdy.com/
Belles lectures à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire