vendredi 21 octobre 2011

Sélection automne d'Au Coin du Livre

Vendredi 14 octobre, les fidèles lecteurs d'Au Coin du Livre se sont retrouvés pour parler de leurs coups de coeur ou trouver des idées de lecture. Isabelle nous a présenté les quatre soeurs par Cati Baur d'après les romans jeunesse de Malika Ferdjoukh à découvir à la médiathèque. Une très belle adaptation à lire dans un fauteuil avec une bonne tasse de thé en automne. Vous vous attacherez très très vite à ces quatre soeurs.
Puis elle a sélectionné un recueil de nouvelles de Daphné du Maurier. Et la discussion s'est lancée autour de cet auteur légendaire.
Magali s'est intéressée au polar avec Cadres noirs de Pierre Lemaître chez Calmann Lévy : nous sommes dans un monde où des manutentionnaires gagnent 585 euros brut par mois et où les cadres, s'ils veulent croire en leur utilité, en leur mission, s'identifient à leur patron "avec une force de conviction dont les patrons ne rêveraient même pas".Un excellent thriller !
Magali a pris le temps de présenter aussi l'auteur Jean Teulé.
Elle a lu avec attention Le Montespan, une histoire vue par le mari de la Montespan, fou amoureux de sa femme. Elle a aimé son écriture directe et vivante. Elle s'est aussi arrêtée sur Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé. Un récit d'après une histoire vraie. Cela se passe en 1870, dans un village du Périgord. Ce récit historique nous relate un fait divers horrible où tout un village perd la raison. Raymonde a adoré Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay :
Deux personnages s'expriment à deux époques différentes 1942 et les années 2000 : Sarah petite fille victime de la rafle du Vel d'Hiv et une journalise franco-américaine d'aujourd'hui. Les recherches de la journaliste vont l'entraîner dans une tragique histoire où le destin de Sarah va croiser l'histoire de sa belle-famille. Raymonde a trouvé cette histoire bien écrite, émouvante, captivante relatant bien les faits de l'époque. Retrouvez cette histoire aussi en livre audio à la médiathèque. Henriette vous la conseille aussi. Cette soirée était l'occasion de remettre en lumière le Message d'Andrée Chedid
Manuella, absente ce soir-là, avait transmis son coup de coeur à Isabelle pour Dans sa peau de Benoît Broyart (article déjà sur le blog).
Toute l'équipe d'Au coin du livre vous invite à laisser vos commentaires soit sur le blog ou sur le classeur Au Coin du Livre sur la table des nouveautés. Très bonnes lectures et venez nous rejoindre pour le prochain Au coin du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire