mardi 15 mai 2012

Au Coin du Livre printemps 2012

Voici la dernière sélection Au Coin du Livre printemps 2012. Un choix comme d'habitude divers et varié ... Allez-y, n'hésitez pas à suivre les conseils des lecteurs de la médiathèque d'Entrammes !
Les choix de Raymonde : Zakuro de la romancière japonaise Aki Shimazaki. Un petit roman chez Actes Sud rempli d'émotions où les secrets de famille se dévoilent. Raymonde nous conseille aussi Des vents contraires d'Olivier Adam. Sarah a disparu depuis un an, sans plus jamais faire signe. Pour Paul, son mari, qui vit seul avec leurs deux jeunes enfants, chaque jour est à réinventer. Il doit lutter avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leurs vies. Epuisé, il espère se ressourcer par la grâce d'un retour à Saint-Malo, la ville de son enfance. Source Wikipédia
Magali nous présente Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. Magali est une fidèle de Delphine de Vigan : No et moi, les Heures souterraines...
Inès nous parle du roman Jardin Noir de Carine Robier Poutous. 15 jours de réflexion, de vide au coeur d'un cadre original, le Parc André Citroën à Paris.
Manuella vous propose la lecture de la BD de Christophe Blain Quai d'Orsay. Amateur d'humour, d'actualité ou d'Histoire, n'hésitez pas à vous offrir un petit moment spécial Quai d'Orsay.
Le Carnet de Roger est une BD émouvante, historique. Un petit-fils part sur les traces secrètes de son grand-père Roger ayant vécu la Guerre 39-45.
Aurélie a adoré Mon Père d'Eliette Abecassis sur le thème des relations fille-père.
Alain nous présente la Nouvelle Société des Seniors de Serge Guérin bientôt disponible à la médiathèque.
Il a eu un coup de coeur pour le roman d'Hervé Jaouen L'adieu au Connemarra sur le thème de la Grande Famine en Irlande et de l'exil des irlandais aux Etats-Unis.
Virginie nous présente un manga très noir qui s'intéresse à la vie d'un mangaka : Je ne suis pas un homme, d'Usamura Furuya.
Marie-France a beaucoup aimé Accabadora de Michela Murgia qui pour elle lui rappelle Colline de Jean Gionno dans l'écriture. Dans les années 1950, en Sardaigne, Tzia Bonaria, une couturière, accueille chez elle Maria et lui apprend le métier. Très vite Maria est intriguée par cette vieille femme qui s'absente la nuit. Tout le village est au courant que Tzia abrège la vie des mourants mais pour Maria c'est un choc. Source Bibliothèque départementale de la Mayenne
Et Marie-France nous a présenté un roman d'Elisabeth Fillol La Centrale qui nous donne le point de vue d'employés d'une centrale nucléaire.
Enfin Isabelle s'arrête sur le Souffle court, une BD belge
.
Isabelle s'est aussi passionnée pour un manga de Takashi Murakami à l'atmosphère difficile et poétique Le chien gardien d'étoiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire