mardi 30 octobre 2012

Le premier camping de Nahotchan

Marie-Claire a craqué pour un petit livre jeunesse intitulé "Le premier camping de Nahotchan". Une petite merveille de la littérature jeunesse japonaise écrit et illustré par
Akiko HAYASHI

Akiko Hayashi, née à Tokyo en 1945, est devenue illustratrice pour la jeunesse après avoir travaillé comme designer. Elle nous fait découvrir des histoires peuplées d’enfants aux joues rouges et aux regards pétillants qui nous replongent dans l’ambiance des albums de notre jeunesse. Elle fait partie de cette classe de « happy few» qui savent dessiner non seulement pour les enfants mais aussi les enfants eux-mêmes. Trait à la plume, tout en finesse pour les contours, crayons pour les couleurs : l’évidence du dessin d’Akiko Hayashi cache une grande maîtrise technique.



 

Nahotchan est une toute petite fille qui aimerait bien partir camper avec les grands, mais les grands ne veulent pas d'elle, car, disent-ils, les petits ne savent rien faire - " et puis, d'abord, ils ont peur dans le noir ". Il est vrai que Nahotchan a peur dans le noir. Mais elle dominera sa peur. Et si on lui laisse sa chance, elle montrera qu'elle peut se rendre utile et faire sa part des corvées, elle prouvera, en somme, que " la valeur n'attend pas le nombre des années ". 
 A partir de 6-7 ans. Source Ecole des Loisirs.


Si vous avez aimé le "Premier Camping de Nahotchan" vous aimerez aussi "Attention ! Peinture magique" d'Akiko Hayashi.
C'est poétique, enfantin et d'une douceur magique. Succès garanti avec vos petits loups !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire