mardi 10 février 2015

14-18 à travers la littérature jeunesse

Des livres lus ou à lire avec les CM des écoles d'Entrammes 
autour du thème de la Grande Guerre ...

La trêve de Noël de Michael Morpurgo
La trêve de Noël

« Une lettre retrouvée dans un tiroir secret écrite en 1914, le jour de Noël. Un jeune soldat anglais, Jim Mcpherson, raconte à sa mère qu'un drapeau blanc a été agité dans les tranchées ennemies pour inviter les soldats à faire une trêve le temps de la veillée de Noël. Jim fraternise ainsi avec un jeune soldat allemand. Celui qui lit la lettre décide de retrouver sa destinataire. » (Source Electre)
Ce livre a inspiré le film Joyeux Noël !

L'ennemi de David Cali

L'ennemi
« Un soldat, livré à lui-même au fond de son trou au cours d'une guerre interminable, s'interroge sur l'ennemi. Lassé d'une si longue attente, il décide d'agir. Il sort de son trou par une nuit sans lune, déguisé en buisson... Amnesty International et l'Historial de la Grande Guerre sont associés à la parution de cet album qui veut susciter la réflexion. » (Source Electre)

 
Album découvert grâce au spectacle de Florence Arnould joué à Nuillé-sur-Vicoin à l'automne 2015 « Une Fleur au Fusil ? »


Zappe la guerre
Zappe la guerre : 1914-1918, la première des guerres mondiales de Pef

« A l'occasion du 80e anniversaire de la Première Guerre mondiale, des soldats sortent du monument aux morts d'une petite ville de province et essaient de savoir s'ils sont morts pour quelque chose ». (Source Electre)





Pour aller plus loin autour de la littérature jeunesse
La Grande Guerre et la littérature jeunesse, Ricochet

La Première Guerre mondiale à travers la littérature jeunesse, cliquez par ici

Et aussi ...
Carnet de poilu de Renefer

Carnet de poilu
« Le témoignage de Renefer, artiste et soldat, sur la vie quotidienne dans les tranchées, est reproduit à l'identique cent ans après sa réalisation. En plus du fac-similé de son carnet, cet ouvrage propose une biographie de l'artiste accompagnée d'illustrations, de lettres du front, etc. Ce carnet est le support du concours national « Les petits artistes de la Mémoire » pour les élèves de cours moyen ». (Source Electre)
Pour aller plus loin sur le site du Centenaire, cliquez par ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire