mardi 5 janvier 2016

Goûter aux livres sélection automne 2015

Au dernier Goûter aux livres de la médiathèque, lors ce rendez-vous convivial et littéraire, les participants ont pu prendre le temps de présenter leur coups de coeur et échanger autour de leurs lectures en toute simplicité. Par ici la sélection




Thérèse vous conseille un roman poignant :
Twist de Delphine Bertolon-Hachette-2008
Madison Etchart, 11 ans, est enlevée au retour de l'école. Au fond de la cave qui lui sert de chambre, elle essaie de comprendre et recompose son monde au fil de ses cahiers. Deux voix lui font écho : celle de sa mère brisée mais qui espère toujours et celle de Stanislas, un étudiant qui lui donnait des cours de tennis. Un roman sur la vie intérieure d'une adolescente grandie en captivité.

Janine conseille une BD aux non-lecteurs de BD, c'est possible :
Bamboo
Un grand bourgogne oublié
Un grand bourgogne oublié par les scénaristes d'Hervé Richez et Emmanuel Guillot et dessin de Boris Guilloteau-Bamboo-Coll.Grand Angle-2014
Propriétaire d'un domaine dans le Mâconnais, Manu découvre un lot de bouteilles anciennes qui lui permet de déguster le meilleur vin qu'il ait jamais goûté. Il décide de replanter une parcelle avec les pieds de vigne qui ont permis de concevoir cette merveille.
Bientôt à la médiathèque !

Au fil de la discussion, d'autres suggestions autour de la BD sont arrivées :
Les ignorants : récit d'une initiation croisée de Davodeau
Châteaux Bordeaux-scénarion Corbeyran-dessin Espé
Lulu femme nu et Rural d'Etienne Davodeau
24 heures sur la ZAD de Maël Rannou

Christiane P. vous conseille un récit sur les grandes questions de la vie :

La dernière leçon de Noëlle Chatelet 
L'auteure aborde le douloureux sujet de la fin de vie. Une femme âgée, qui n'est cependant ni malade, ni réellement diminuée, décide de mettre un terme à ses jours et demande à ses enfants de la soutenir dans ce geste, de lui en donner le courage. Au delà de la souffrance, on découvre le portrait d'une femme généreuse et cocasse. Prix Renaudot des lycéens 2004.
Au cinéma La dernière leçon de Pascale Pouzadoux avec Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga.

Christiane vous conseille un roman historique et philosophique :
Thomas More, les secrets d'un homme libre de Christine d'Erceville-Salvator-2013
Au XVIe siècle. Un jeune disciple français de Thomas More se rend à Londres pour rendre visite à son maître, qui vient d'être emprisonné par Henri VIII. En chemin, il réfléchit aux moments clés de la vie du philosophe et théologien humaniste.
Le liseur du 6h27
Dominique vous conseille une bouffée d'air avec ce roman :
Le Liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent-Au diable Vauvert-2014
Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à haute voix dans le train de 6 h 27 les quelques feuillets qu'il a sauvés la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant. Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie...
Nouveau à la médiathèque :

Macadam, des nouvelles de Jean-Paul Didierlaurent

Dix nouvelles mêlant humour, noirceur et poésie. Un vieillard dangereux dans une maison de retraite. Un prêtre qui trompe ludiquement son ennui pendant les confessions. Un moustique écrasé sur une partition change le cours des choses. Dans un village, un fossoyeur n'enterre pas que des cadavres, etc.

Raymonde vous conseille un roman historique au titre magnifique qui se déroule à St Malo :

Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony Doerr-Albin Michel-2015
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Marie-Laure, jeune aveugle, se réfugie à Saint-Malo avec son père. Employé au Museum d'histoire naturelle de Paris, il est chargé d'un diamant qui ne doit pas être volé par les Allemands. En Allemagne, le jeune Werner, orphelin, est dans la Wehrmacht. En 1944, leurs destins se croisent. Prix Pulitzer 2015, Médaille Carnegie des bibliothécaires américains 2015.

Coup de coeur partagé à la médiathèque : La terre qui penche de Carole Martinez-Gallimard-coll.La Blanche-2015
Blanche est morte en 1361 à l'âge de 12 ans mais son âme a continué de vieillir afin de perpétuer le souvenir des événements qui ont mené l'adolescente jusqu'à un sort funeste. Depuis sa tombe, elle raconte comment son père l'a conduite dans la forêt, dans ses plus beaux atours, et offerte au diable pour faire cesser la misère et éloigner l'ombre du mal noir. Prix de la Feuille d'or 2015 (Nancy).

Manuella vous conseille une BD remplie d'actualité où le dessinateur Luz livre ses pensées les plus intimes pour pouvoir renaître à la vie :
Catharsis

Catharsis de Luz-Futuropolis-2015
Après les attentats terroristes contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, le dessinateur du journal signe cet album intime et libérateur. Une thérapie par le dessin dans lequel il livre ses pensées et évoque son quotidien bouleversé par l'événement.

Henriette, passionnée du Japon, vous conseille le nouveau roman d'un auteur déjà passé par Entrammes, Romain Slocombe :


Un été au Kansaï de Roman Slocombe-Arthaud-2015
En juillet 1945, Friedrich Kessler, un Allemand en mission diplomatique à Tokyo, déserte son poste et s'enfuit vers le sud du Japon. Il y découvre un monde rural idyllique, encore épargné par l'horreur. Ce roman offre une méditation sur la guerre et la responsabilité des individus.

Enfin Marie-Claire vous conseille un roman autobiographique d'une belle écriture et bouleversant !
Profession du père de Chalandon-Hachette-2015
Emile subit les lubies et les mauvais traitements de son père, qui s'imagine un jour parachutiste, un autre pasteur ou agent secret américain, devant sa mère indifférente. Une nuit, alors qu'Emile a 13 ans, son père se réveille rebelle chargé de tuer le général de Gaulle. Il enrôle Emile dans son organisation secrète. Prix du Style 2015.

Prochain rendez-vous Goûter aux livres au printemps 2016. 
D'ici là, n'hésitez pas à consulter le blog rubrique "Au Coin du Livre" et à découvrir la table des coups de coeur de la médiathèque.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire